FORMATEUR EN SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL

Bonjour,

 

Vous allez entrer en formation de Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail (FSST).

 

Vous trouverez ci-dessous, les documents nécessaires au bon déroulement de votre formation.

Certains de ces documents vous seront utiles avant l’entrée en formation et d’autres le seront pendant.

 

            Les documents administratifs nécessaires à l’entrée en formation devront OBLIGATOIREMENT être fournis avant le premier jour de la formation, à savoir :

- Copie de votre certificat d’acteur SST en cours de validité ;

- Copie de votre attestation de l’autoformation en ligne de l’INRS : Acquérir les bases en prévention des risques professionnels ;

- Copie recto-verso de votre carte nationale d’identité.

La formation de Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail nécessite une déclaration préalable sur le site de gestion de l’INRS (FORPREV) : Aucune dérogation ne pourra être accordée, si vous ne possédez pas un de ces documents au premier jour de la formation. 

Je vous précise que seul le formateur de formateurs est réglementairement responsable de la déclaration préalable et que l’organisme de formation ne peux en aucun se substituer à cette responsabilité.

            La formation de Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail (FSST) est une formation qui dure 56 heures. Comme vous le constaterez dans le planning, son contenu est dense. Il vous sera donc demandé pendant les heures de face à face pédagogique, une charge de travail importante. Mais cette charge de travail devra aussi se prolonger en dehors des heures de cours. Dans la mesure du possible, il vous est donc demandé d’anticiper cette donnée et de prévoir du temps de travail supplémentaire après la fin des cours (Travail individuel et/ou collectif).

 

            Je vous rappelle que cette formation est certificative. Vous trouverez ci-dessous, la grille de certification comprenant tous les objectifs à valider. La certification ou non de la formation ne dépend que du formateur de formateurs et l’organisme de formation ne peux en aucun cas influer sur sa décision. Veuillez croire en ma loyauté et en mon objectivité la plus sincère quant à la décision prise. Veuillez aussi croire en mon abnégation et en mon investissement le plus total pour vous mener à la réussite.

 

            Concernant le déroulement de la formation et afin d’accroitre son efficacité, il est considéré que certaines compétences sont acquises lors de l’entrée en formation.

Ainsi, vous avez nécessairement suivi la formation en ligne de l’INRS : Acquérir les bases en prévention des risques professionnelles de l’INRS. Il est donc entendu que le contenu de cette formation est connu et maitrisé.

              Il en est de même pour la technicité puisque vous êtes obligatoirement titulaire du certificat de compétence d’acteur SST. Vous trouverez un dossier comprenant les vidéos de l’INRS concernant les principaux gestes techniques ainsi que le guide des données techniques. Vous découvrirez lors de votre formation que le formateur SST est le garant des techniques auprès des personnes qu’il forme et je me permets de mettre en garde les professionnels du secours.

En effet, pour ces professionnels, leurs connaissances et leurs expériences si elles restent réelles et incontestables, il est quand même nécessaire de comprendre que les gestes utilisés lors de la formation doivent être conforme aux recommandations de l’INRS et ne peuvent laisser place à de l’approximation ou à une manière habituelle de faire.

Vous verrez que la formation ne laisse que peu de place à l’apprentissage ou à la révision des techniques car elles doivent être acquises. La formation est essentiellement axée sur la pédagogie et sur la démarche de prévention de l’entreprise.

Par expérience, les stagiaires ayant au premier jour de la formation des lacunes dans le domaine de la prévention des risques professionnels ou de la technicité sont obligés de fournir une charge de travail supplémentaire qu’ils auraient pu éviter, mettant en péril la réussite à la certification.

 

            Enfin, concernant les horaires de la formation. Sachez que nous pouvons comprendre certains impératifs liés à notre vie quotidienne mais par soucis d’équité par rapport au groupe, nous refuserons tout retard ou toute absence même si la demande est formulée au préalable. Cette règle ne pourra souffrir d’aucune exception. Toute absence ou tout retard entrainera une non validation du stagiaire.

            Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant la pédagogie et le déroulement de la formation : Fabien JOFFRAUD : 06 46 42 24 95 ou avenir-secourisme-13@hotmail.fr

            Bien cordialement.

 

Fabien JOFFRAUD

Votre Formateur de Formateurs

AVANT LA FORMATION

Vous devez vous munir pour le 1er jour de la formation :

Du nécessaire scolaire ;

D'un feutre véléda minimun (1 de chaque couleur serai l'idéal) ;

D'un paquet de post-it, grand format ;

De 2 masques de protection par jour et de gel hydro-alcoolique ;

Des documents suivants (Version numérique ou version papier : Je vous recommande fortement la version papier) :

- Document de référence ;

- Manuel du formateur ;

- Guide des données techniques et des conduites à tenir ;

- Recommandations PSC.

Document de référence

Version 8 - 01/2021